Peut-on faire un nez sur mesure ?

La rhinoplastie reste une des plus délicates interventions de chirurgie esthétique. L’analyse esthétique est primordiale. Le nez est une architecture qui doit respecter des proportions qui lui sont propres, mais elle doit aussi s’intégrer harmonieusement au reste du visage et à la morphologie générale du patient.

La correspondance entre l’expression du visage centré par le nez et la personnalité du patient doit être finement analysée et respectée. Il ne doit pas et il ne peut pas y avoir de nez standard. La technique sera personnalisée, adaptée à chacun, et notamment cherchera le plus possible à s’approcher des désirs du patient.

Bien entendu des limites techniques, notamment liées à la qualité de la peau (épaisseur surtout, manque d’élasticité) ou des limites purement esthétiques apparaîtront et seront expliquées avec détails. Un nez à peau épaisse, séborrhéique ne pourra que partiellement être affiné. La correction des défauts sera toujours possible, mais pas toujours complètement. La visualisation de photos de cas similaires au sien, déjà opérés, permettra d’appréhender le résultat escompté. Une simulation à partir de photos prises en consultation sera réalisée ensemble pour peaufiner la préparation de l’intervention et la compréhension concrète du projet.