Rhinoplastie esthétique : consultation préopératoire

Les motivations et les demandes du patient auront été analysées.

Une étude attentive de la pyramide nasale et de ses rapports avec le reste du visage aura été faite, ainsi qu’un examen endos-nasal.

Le résultat escompté pourra être simulé par retouches de photographies ou morphing informatique. L’image virtuelle, ainsi obtenue ne constitue qu’un projet qui peut aider dans la compréhension des désirs et des attentes des patients. Cependant, on ne peut en aucune manière s’engager à ce que le résultat réalisé lui soit en tout point superposable.

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Il faudra rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

Type d’Anesthésie:

La chirurgie esthétique du nez est généralement pratiquée sous anesthésie générale. Dans certains cas, une anesthésie locale approfondie avec des tranquillisants par voie intraveineuse (anesthésie » vigile « ) pourra suffire.

Modalités d’Hospitalisation :

La rhinoplastie peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est à dire en hospitalisation de jour avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Toutefois, selon les cas, une courte hospitalisation peut être préférable.
L’entrée s’effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l’après-midi) et la sortie est autorisée dès le lendemain ou le surlendemain.